Au four et au moulin

Cuisine, trucs, machins, mais pas que…

Pain de mie maison à la MAP

Chez moi, il y a 4 enfants qui, comme tous les enfants, ont bien évidemment une nette préférence pour le sucré, le doux, le suave, l’onctueux…

Ça donne, entre autres :
– un goût bien affirmé pour le pain de mie à l’américaine aux tranches larges, à la mie compacte et blanche, bourré de sirop de glucose, d’huile de palme et d’une foultitude d’émulsifiants et de conservateurs aux noms à coucher dehors ;
– et une certaine tendance à bouder le pain « à la Française », à base de farines bio et de sel de Guérande, amoureusement fabriqué par (la MAP de) leur mère… si c’est pas dommage ma bonne dame !

Bon, entendons-nous bien, je ne suis pas (totalement) une intégriste du tout-bio-tout-naturel, style nutella-tagada-no-way. Et le pain de mie industriel, pour les sandwiches des pique-niques d’école ou les départs en vacances, j’en utilise sans états d’âme. Mais de là à voir la chair de ma chair s’en gaver tous les jours, il y a des limites qu’une mère de famille responsable rechigne à dépasser !

D’où ma recette de pain de mie maison : puisqu’ils veulent du pain de mie, donnons-leur du pain de mie, mais du bon. Rançon du succès : je suis bonne pour en faire tous les jours !

Ingrédients :
– 1,5 cc de gros sel (gris de Guérande, évidemment)
– 2 cs de sucre en poudre
– 20 g de beurre
– 100 g de lait
– 170 g d’eau
– 300 g de farine T65
– 150 g de farine T55
– 1,5 cc de levure déshydratée

NB : les proportions de solides et de liquides devront probablement être adaptées en fonction du TH de votre machine. Si vous ne le connaissez pas, cliquez là.

On y va :
– Vous mettez tout ça dans la cuve de votre machine à pain, dans l’ordre, bien sûr !
– Vous programmez pain normal, croûte claire, poids 700 g (sur la mienne)
– Bouton start…
Et zou Galinette, c’est parti.

Ils en sont fans… et moi aussi, du coup ! Au petit déjeuner, avec une bonne confiture*, ça vous démarre une journée sur les chapeaux de roue. Et si vous choisissez des ingrédients de qualité, c’est du naturel…

A +++ !

Roz

Photo : Justine
* Je note dans un coin de vous donner ma recette de confiture d’agrumes, un de ces jours…

3 commentaires»

  LEO wrote @

hola Bijou doucement…. Comme tu y vas ! donner comme ça librement TA recette de confiture d’agrumes ! Mais c’est un délice réservé à quelques happy few qui en sont dignes (suivez mon regard) Bonne route pour cette nouvelle aventure.

  Anne de Rozières wrote @

Merci ma Léo…, et pour les compliments, et pour les encouragements !!!
Rassure-toi, tu feras toujours partie de mes happy few de coeur dans la vraie vie, et il y aura toujours des pots de confiture d’agrumes pour toi à la maison !!!! 😉

  Anne de Rozières wrote @

Mais j’ajoute quand même que je serai ravie de partager ma recette de confiture d’agrumes (et d’autres) avec les lecteurs de ce blog qui seront aussi, à leur façon, des happy few ! Car je n’ai pas la faiblesse de croire que je vais être lue par des milliers de personnes, quand même… Si ? 🙂


Laisser un commentaire

